Le festival est organisée par une association et veux ambitionne la musique classique
Le festival
PAULYPHONIE
Paulyphonie est un festival de musique classique et de gastronomie créé à l’initiative de Florent des Boscs.
Événement culturel unique en son genre, le festival ambitionne de démocratiser la musique classique, souvent perçue comme élitiste, afin d’en permettre l’accès au plus grand nombre, en la faisant dialoguer avec la gastronomie locale. L’essence même de Paulyphonie réside dans la valorisation de l’identité du territoire à travers ses productions culinaires, lorsque les conditions logistiques le permettent. Cette mise en relation entre les deux secteurs que sont la gastronomie locale et la musique classique au sein d’un festival est une première !
Nous sommes convaincus qu’en décloisonnant ces deux secteurs et en les faisant cohabiter, chacun s’enrichit mutuellement. Ainsi, lors des concerts-dégustations, des produits locaux sont proposés en écho aux œuvres interprétées. Les accords entre musique et gastronomie sont pensés autour de caractéristiques communes : intensité, texture, terroir, contraste ou harmonie. Le point d’orgue de ce festival : le dîner gastronomique en musique !
Transmission et engagement territorial
Paulyphonie souhaite également tisser des liens étroits avec les centres aérés et structures éducatives de l’agglomération paloise afin de sensibiliser les plus jeunes à la musique classique. Les artistes invités interviennent lors de courtes présentations adaptées à ces jeunes publics, avec pour objectif de susciter la curiosité, l’écoute et l’envie de découvrir davantage ce répertoire. Ainsi, le festival a pour triple objectif de promouvoir la culture, mettre en avant l’identité locale et dynamiser l’économie du territoire.
Qui sommes-nous ?
Paulyphonie est une association loi 1901 implantée au cœur d’un quartier prioritaire de la ville de Pau, à proximité de la dynamique MJC des Fleurs.
Ancrée localement, l’association œuvre pour l’accessibilité culturelle et la valorisation du patrimoine artistique et gastronomique béarnais.
Ce projet est entièrement porté par des bénévoles d’horizons divers.
Composition du bureau :
Président : Michel Javault
Vice-présidente : Christine Hardy
Secrétaire : Anne Poncet
Trésorier : Stéphane Jaulin
Trésorier adjoint : Frédéric Des Boscs